Rien, à propos de nos schémas de comportement, n’est permanent, si ce n’est notre conviction qu’ils le sont.

M. Feldenkrais

Week-ends à thèmes

Développement somatique
Prise de conscience par les mouvements
du corps et de la voix

 

Les prises de consciences et explorations proposées constituent la base de notre démarche de développement somatique. François Combeau définira les grands principes du travail et mettra l'accent sur le développement de l'attention, de la sensation, de la curiosité et des principes fondamentaux de l'apprentissage.

 
 

Pour des informations plus détaillées ou des demandes de renseignements
sur chaque stage, cliquez sur les intitulés.
 

DÉTAIL DE LA FORMATION

La Trilogie des Sens n°1 :
les Yeux et le Regard: disponibilité, mobilité et détente.

22 - 23 novembre 2014

 

Voir et regarder dépendent des aptitudes instrumentales de l'oeil, mais aussi de la disponibilité de celui qui regarde, de sa capacité à capter les informations et leur donner un sens.

Chacun développera une vision plus souple, claire et colorée et une plus grande mobilité musculaire des yeux dans les déplacements et l'accommodation, l'ouverture du champ visuel, la symétrie fonctionnelle des deux yeux pour une perception nette des reliefs et des contours. Chacun découvrira aussi comment détendre les yeux et les reposer.

 

DÉTAIL DE LA FORMATION

La Trilogie des Relations n°2 : Avec l'Espace...
Vivre, Bouger, Respirer dans un espace en volume

13 - 14 décembre 2014

 

Vivre dans un espace en volume, un espace en 3 dimensions, c'est vivre pleinement en relation avec le monde qui nous entoure, nous situer, nous orienter, nous définir.

Une meilleure définition des trois plans de l'espace dans lequel nous vivons, permettra à chacun une orientation plus efficace, le développement des volumes intérieurs, de la respiration et des résonances de la voix, une profondeur du champs sensoriel dans lequel se déploient nos gestes et rayonne l'expression.

L'image de soi devient spatiale, dynamique et riche de tout un potentiel de mobilité près à se manifester dans un espace vivant et rayonnant

 

DÉTAIL DE LA FORMATION

La Trilogie des Sens n°2 :
Des Mains articulées pour toucher, tracer et modeler

25 - 26 janvier 2015

 

Des mains libres et différenciées pour explorer l'espace et la matière, habiles pour créer des formes, les mettre en mouvement ; Des mains présentes pour toucher, communiquer, entrer en relation, agir ; Des mains qui soient le support de notre intelligence et de notre faculté de créer.

Nos mains font partie de ces extrémités par lesquelles nous nous mettons en relation avec le monde environnant et les autres, que ce soit pour la réception d'information ou l'expression.
La mobilité des doigts et leur différenciation les uns par rapport aux autres font de nos mains des instruments de communication et d'action.
La chaîne d'intégration qui relie chaque doigt à la colonne vertébrale permet à la fois la transmission de la force et l'usage des doigts pour une motricité fine.

Que ce soit pour toucher, écrire, dessiner, jouer d'un instrument, modeler des formes...,nos mains sont un véritable support pour l'expression de notre intelligence et de notre sensibilité.

 

DÉTAIL DE LA FORMATION

La Trilogie des Sens n°3 :
L'Oreille, instrument d'écoute et d'équilibre

14 - 15 mars 2015

 

Notre oreille est un instrument d'écoute, d'équilibre et d'orientation spatiale extrêmement sensible. Elle joue un rôle très important dans la gestion de notre relation au monde qui nous entoure et aux autres.

Son bon fonctionnement dépend essentiellement de l'équilibre des pressions au niveau des oreilles interne et moyenne, de la bonne aération de la trombe d'Eustache que favorise une respiration narinaire développée et libre, ainsi qu'une détente du naso-pharynx.
Le pavillon de l'oreille est quant à lui un véritable entonnoir entre le dehors et le dedans. Son ouverture ou sa fermeture suivent les aléas de notre vie psycho-somatique et relationnelle.
L'écoute est une disponibilité qui dépasse de beaucoup le simple jeu instrumental de l'oreille. Elle engage tout l'être, sa capacité de relation, d'ouverture et de présence, mais aussi sa disponibilité pour recevoir les informations sonores dans leur absolu, avant que le mental ne sélectionne et ne filtre en fonction du déja connu et des habitudes. Elle nécéssite donc une vraie présence sensorielle

 

DÉTAIL DE LA FORMATION

La Trilogie des Relations n°3 : Avec les Autres...
S'ouvrir et se fermer dans sa relation avec Soi-même et les Autres

11 - 12 avril 2015

 

Dans notre relation à l'environnement et aux autres, nous sommes comme une grande cellule. Celle-ci, en fonction des situations qui nous sont proposées, de la perception que nous en avons, et de nos états intérieurs, se dilate ou se rétracte, s'ouvre ou se ferme, globalement ou en partie.

Ces dynamismes psychosomatiques s'expriment à travers nos schémas d'action et de réaction, l'usage plus ou moins inconscient que nous faisons de nous-même et l'engagement de notre musculature.
Cet « usage de soi » est conditionné par la mémoire et l'inscription en nous de notre passé avec tous ses vécus, expériences aussi bien que ses traumatismes.

Ouverture et fermeture ne s'opposent pas, elles se complètent et s'enrichissent mutuellement.
Si, souvent, nous avons une préférence affective pour l'ouverture, il est pourtant essentiel de savoir se refermer, se protéger et indispensable de sentir à tout instant que l'on pourrait le faire si une situation le nécessitait.
Cela est indispensable pour se sentir en confiance et pouvoir prendre le risque d'aller de l'avant.

 

 

 
Autres thèmes régulièrement proposés.

Pour être informé de leur prochaine programmation,
cliquez sur les intitulés qui vous intéressent

 
 
espace du temps présent  
Contacter l'espace du temps présent
Retour à la page d'accueil