François Combeau

Pédagogue du mouvement et de la voix, enseignant de la Méthode Feldenkrais®, créateur de l’Association le GESTE VOCAL “pour la pratique et la recherche de toutes formes d’expression passant par le mouvement et la voix”.

Une formation vocale, corporelle et humaine

François Combeau s’est formé à la méthode de Moshe Feldenkrais, “Prise de Conscience par le Mouvement” et “Intégration Fonctionnelle”, dont il est devenu enseignant et assistant-formateur, s’intéressant tout particulièrement à l’utilisation de ces principes dans le travail avec les pédagogues et thérapeutes du mouvement et de la voix, psychomotriciens, enseignants, comédiens, chanteurs et instrumentistes, et dans un processus de développement personnel.

Après des études de chant et d’orthophonie à Paris, il a suivi l’enseignement de Marie-Louise Aucher, du “Roy Hart Theater”, et de nombreux chanteurs de différents styles, afin de développer une meilleure connaissance et compréhension de l’expression vocale, au-delà des limites du modèle “classique”.

Parallèlement, il a suivi une formation corporelle et humaine dont l’itinéraire passe par la danse, le mime, la pratique de différentes techniques de “relaxation-détente”, l’utilisation de principes tirés de la médecine chinoise, du yoga taoïste, du zen, et l’apprentissage de différents équilibres corporels et prises de forces, bases des Arts Martiaux.

Une synthèse personnelle

Ces différentes approches de l’être humain le conduisirent à créer sa propre synthèse qu’il développe dans de nombreux stages en France et à l’étranger, ainsi que des cours collectifs et individuels à Paris.

Il donne aussi chaque année des séminaires sur ce thème dans le cadre de la Formation Continue pour l’Education Nationale, la Ville de Paris, les Conservatoires de Région, ainsi que les différents Syndicats d’Orthophonistes et l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Lyon.

 

 
Retour à la page d'accueil

L’extraordinaire aventure de
l’espèce humaine est une richesse toujours présente en nous, porteuse
de liberté,de choix et d’enthousiasme.

F. Combeau